Vivre ou subir ?

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Subir la vie et subir les autres ou vivre la vie et vivre les autres ?

Nous sommes les maîtres de notre destin et de nos choix. Notre vie reflète ce que nous nous imposons à nous-même et ce que nous imposons aux autres, oui parce que parfois même sans le vouloir nous imposons notre volonté et nos envies aux autres. Mais il arrive que ce soit l’inverse.

Et c’est dans cette “invasion des territoires personnels” que tout se joue. Si la tolérance et le bon sens ne sont pas de la partie, nous risquons de perdre l’équilibre, les relations se tendent, dysfonctionnent parce qu’elles obéissent uniquement à la loi du pouvoir : écraser ou se faire écraser, perdre ou vaincre, seul ou le tout.

Il faut alors savoir quelle place occuper, mais aussi savoir quelle place nous laissons les autres occuper dans notre vie. Parfois ils entrent et parfois ils sortent. C’est la vie et c’est très bien ainsi. Nous devons seulement garder ce qui est bon pour nous. Les relations doivent être profitables pour les deux côté de la balance, sinon elle se déséquilibre.

Et si nous établissions un vrai dialogue ? La parole est notre meilleure amie pour construire des relations saines et solides, où les intérêts et les envies se rejoignent.

Et si nous mettions les points sur les i au lieu de laisser pourrir les situations ? Le temps fait passer les ressentiments, mais il ne fait qu’amplifier les tensions si nous restons sur des non-dits.

Le choix est entre nos mains et nous avons le pouvoir de créer une vie équilibrée, où nous ne subissons plus, mais où nous vivons. À nous de comprendre notre limite et de trouver notre point d’équilibre.

 

Crédit photo : Patty Anne

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
Maryline Gomes

Maryline Gomes

#écrivain #psycho #chercheuse #burnout #bonheur #émotions

Je cherche à comprendre comment notre monde émotionnel crée notre réalité. Partie à l'aventure depuis un moment, au fil de mes trouvailles je découvre que la vie est magique...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier

​​​​​Recevez gratuitement mon ebook "Burnout : 3 clés pour en sortir"​.
​Retrouver le bonheur d'être heureux : c'est possible !