7 Stratégies pour simplifier votre vie !

Vivre une vie faite de simplicité est une belle chose. Mais se simplifier peut sembler un processus écrasant, surtout à une époque où nous somme littéralement bombardés d’informations venues de partout, il peut être bien difficile de faire la part des choses.

C’est pourquoi je vous conseille d’opter pour la simplicité dans votre simplification.

Au lieu d’essayer de l’appliquer à toute votre vie, en jetant tout votre fouillis et en réduisant votre emploi du temps à la méditation et à l’écriture de votre article de blog, ou de votre roman… que diriez-vous de simplifier une chose à la fois ?

Cela rend la tâche beaucoup plus facile, faisable et applicable. Vous n’avez pas besoin de tout changer et simplifier aujourd’hui.

La simplicité est aussi un chemin.

Vous pouvez choisir l’une des idées ci-dessous et la mettre en œuvre aujourd’hui. Si cela fonctionne bien, continuez demain. Ou essayez l’une des autres idées. Et faites-le avec le sourire !

1) Une seule tâche à la fois

La prochaine chose que vous choisissez de faire… faites seulement cela. Fermez tout le reste, rangez votre téléphone et concentrez-vous sur cette tâche. Si vous lisez cet article, concentrez-vous là-dessus et ne faites rien d’autre tant que vous n’avez pas fini de lire.

Lorsque vous décidez de vérifier les médias sociaux, vérifiez-en un à la fois et faites-le entièrement et en toute conscience. Quand vous allez vous promener, n’ayez rien à écouter ou à regarder, à part la nature qui vous entoure. Une chose à la fois : laver un plat, juste écrire, juste manger. C’est une idée tellement simple et faisable maintenant.

2) Utilisez les espaces intermédiaires comme des mini-méditations.

Lorsque vous avez terminé avec une chose, au lieu de se précipiter à l’autre, faites une pause. Profitez de cet espace entre-deux. Remarquez comment vous vous sentez, ce qui vous entoure, ce que vous venez de faire, quelle est votre intention pour ce que vous allez faire. Quand vous allez ailleurs, que ce soit juste une autre partie du bureau ou une autre partie de votre ville … profitez pleinement de ce moment, comme si c’était tout aussi important que tout ce que vous faites, et ne vous précipitez pas. La précipitation n’est peut-être pas la meilleure conseillère.

3) Abandonnez ou lâchez un engagement.

Nos vies sont si pleines parce que nous disons oui à tant de choses, que nos engagements finissent par s’accumuler avec le temps. Vous pouvez grandement simplifier votre vie en abandonnant un engagement.

Qu’est-ce qui ne vous comble pas? Que pouvez-vous sortir aujourd’hui de votre agenda en indiquant à votre interlocuteur que vous n’avez tout simplement pas d’espace pour cela? Pratiquez-le en disant « non » avec confiance et amour.

4) Soyez pleinement présent avec quelqu'un.

Choisissez quelqu’un aujourd’hui pour être présent en toute conscience. Rangez votre téléphone, laissez aller tout ce que vous pensez, et soyez simplement avec cette personne. Écoute-la, essayez de la regarder avec les yeux du cœur.

Soyez dans l’ouverture à l’autre ! Envoyez-lui votre amour.

Si vous faites cela avec une personne par jour, ce qui est tellement simple à faire, votre vie s’améliorera grâce à de meilleures relations, plus profondes et authentiques.

Ne vous ait il jamais arrivé de vous rencontrer avec une personne qui passe son temps à mater son téléphone, la notification qui arrive ou à répondre à des messages qui pouvaient parfaitement bien attendre ? C’est désagréable n’est-ce pas ?

Soyez celui ou celle qui construit des relations inoubliables !

5) Faites de l’espace

Trouver une petite zone confortable dans votre espace de travail ou à la maison, et désencombrer-le.  Juste la quantité d’espace que vous pouvez organiser et ranger. Par exemple, un peu d’espace sur votre bureau ou sur le comptoir de votre cuisine. Que ces petits oasis de paix et de simplicité s’étendent vers le reste de votre vie !

6) Déconnectez-vous

Dans notre univers de connexion en continue, il est peut-être temps de vous créer des vrais moments pour vous où vous ne serez pas dérangé par une sonnerie toutes les cinq minutes. Vous pouvez tout simplement commencer par définir le moment de votre journée pendant lequel tous vos écrans seront éteints ou en mode avion pendant au moins 30 minutes, ce qui vous permettra de méditer ou de faire une toute autre activité pleinement concentré.

Bien sûr, l’idéal est d’élargir cette plage de 30 minutes à une heure ou plus. Peut-être à terme vous pourrez définir de consulter vos mails deux fois par jour (une fois le matin et l’autre en fin d’après-midi), ce qui vous laisse beaucoup plus libre de vos mouvements et recrée une certaine forme d’indépendance vis-à-vis de ces objets utiles mais qui d’une certaine forme prennent vite le contrôle de votre vie. Choisissez de reprendre les rênes.

7) Lister les 4-5 choses à faire

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous? Qu’est-ce que vous appréciez le plus? Quelles sont les quatre ou cinq choses que vous voulez le plus faire dans votre vie? Ou tout simplement dans votre semaine ou mois ?

La simplification commence par ces priorités, car vous essayez de faire de la place dans votre vie pour avoir plus de temps pour ces choses. Ne vous mettez pas trop la pression, une chose à la fois, et passer à la suivante au fur et à mesure que vous les accomplissez. Vous sentirez que vous avancez, que vos objectifs prennent forme et se concrétisent. Cela vous donnera une dose extra de motivation !

Vous pouvez appliquer à votre quotidien ces sept petites stratégies, peu importe ce que vous faites aujourd’hui. Ne les faites pas toutes à la fois, mais choisissez-en une et intégrez les suivantes au fur et à mesure.

Et profitez de la simplicité qui vient avec le faire !

Nous sommes nos choix. – Jean-Paul Sartre

Fermer le menu
×
×

Panier