InnerSpotlight : Aline, bibliothérapeute

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Bibliothérapeute en Suisse, Aline est une passionnée de nature, de livres et de la connaissance de soi. Découvrez le portrait d’une femme qui nous donne envie de s’initier aux bienfaits de la bibliothérapie 🙂

Se connaitre est le début de toute sagesse. - Aristote

Nom : Aline  

Fonction / Entreprise : accompagnatrice en bibliothérapie à “Des livres pour cheminer”

https://bibliotherapie-suisse.ch

Réseaux sociaux :

Qui est Aline : Un petit bout de femme aux multiples casquettes : biologiste, botaniste, bibliothécaire, enseignante de méditation et maintenant bibliothérapeute. Un peu sauvage, j’adore la nature et la randonnée en montagne. Mais j’aime aussi me tourner vers mes semblables pour les aider à se reconnecter à leur être et à trouver leur chemin.

Quel est ta passion ou ce qui te fait vibrer : Ce qui se trouve au cœur de chaque personne, au-delà de toutes les étiquettes et apparences. Je me passionne pour mon propre chemin à la découverte de qui je suis véritablement. Et je vibre à l’idée de transmettre cette passion aux autres.

Ton projet/business peut aider à : La bibliothérapie et la lecture ont de nombreux bienfaits ! De manière générale, la lecture nous apporte bien-être, reconnexion à soi, diminution du stress. Elle nous permet également de développer notre empathie et nos capacités sociales. Dans le cadre de la bibliothérapie, elle peut aider à mettre en mouvement des choses enfouies au cœur de notre être, elle nous apporte de nouveaux éclairages et ouvre des fenêtres sur de nouvelles possibilités. Que ce soit dans la traversée d’une étape particulière de la vie, pour faire face aux défis des relations interpersonnelles ou pour mieux comprendre et gérer un schéma émotionnel.

Ton plus grand challenge : Développer mon activité sur le web et dans la “vraie vie” dans un domaine encore peu connu tel que la bibliothérapie et essayer d’en faire une source de revenu. Et accessoirement : me lever (tôt…) le matin !

Ce qui fait ta différence : Je suis une vraie introvertie, avec ce que cela comporte de défis à surmonter, mais aussi de qualités ! Indépendante, très à l’écoute, j’aime les relations qui vont au-delà du superficiel. J’ai donc de la facilité à voir la beauté et l’authenticité en chacun, sans préjugés.

Ce qui te fait lever le matin : L’envie d’apprendre de nouvelles compétences et de développer mes activités en ligne afin de gagner en liberté (et de ne plus devoir me lever tôt le matin ;-))

As-tu déjà été en burnout, surmenage ou t’en serais-tu approché à un moment ? Je n’ai jamais vécu de burnout à proprement parler, mais j’ai développé il y a quelques années une maladie auto-immune souvent causée par des facteurs psychologiques. A ce moment-là, il y avait un “trop-plein” de toutes sortes de choses dans ma vie. J’ai donc dû revoir mes priorités et ma vie a finalement beaucoup changé dans plein de domaines ! Cette expérience m’a permis de comprendre mes limites et d’apprendre à dire non pour prendre soin de moi et de mes besoins.

Ce que tu as fait pour en sortir ou l’éviter : J’ai apporté des changements dans ma vie de manière à ce qu’elle me corresponde mieux, tant au niveau de mes relations que dans mon alimentation, ma pratique du sport, etc. J’ai appris à respecter mes limites et à refuser les sollicitations lorsque je sens qu’elles me forceront à dépasser ces limites. J’ai aussi appris à mieux me ressourcer pour faire le plein d’énergie et ainsi accroître ma capacité à sortir de ma zone de confort sans me mettre en danger.

Ce que cela a changé en toi : Je pense que je me connais mieux, je suis plus sûre de moi et j’assume mieux les côtés de ma personnalité qui sortent de la norme !

« Le burnout vu comme une opportunité d’ouverture à soi et de changement pour construire une vie plus alignée et heureuse », qu’en penses-tu ? Même si je ne peux pas dire que j’ai vécu un vrai burnout, je pense que c’est le cas. Tout ce qui remet en question notre manière de vivre et nous pousse à prendre davantage soin de nous est une bonne chose. C’est par contre dommage de devoir vivre quelque chose d’aussi douloureux qu’un burnout pour se mettre en chemin vers une vie qui nous ressemble davantage…

Tu as plein d’idées sur : De nouveaux itinéraires de randonnée ! De nouveaux livres à lire (c’est horrible, il y en a beaucoup trop) ! De nouveaux projets pour aider les gens à se sentir mieux dans leur vie, à travers la lecture et la reconnexion à la nature !

Ce que tu as appris de la vie : Nous sommes tous différents les uns des autres mais ces différences sont une richesse. Chacun devrait être libre d’exprimer qui il est sans barrière ni jugement. La vie m’a montré que plus on se connaît, moins on se juge, plus on est libre et bien dans sa vie.

Le livre qui t’a marqué (ou s’il y en a plusieurs, ceux qui t’ont le plus inspiré) : “Le livre tibétain de la vie et de la mort” pour le côté méditation, les livres d’Alexandra David-Néel pour l’inspiration devant la vie extraordinaire de cette femme indépendante et pionnière, et chaque livre que je lis car chacun est une aventure en soi !

Une citation que tu aimes : “Nous sommes ce que nous pensons, tout ce que nous sommes s’élève de nos pensées, avec nos pensées nous créons le monde”. Le Bouddha

Ton conseil pour créer le monde et l’entrepreneuriat de demain : C’est un peu utopiste, mais je pense que les gens seraient plus heureux s’ils ne devaient pas se couler dans le moule imposé par leur activité professionnelle. Si chacun pouvait développer et laisser exprimer son être dans son travail et le façonner selon ses besoins, notre société serait plus heureuse. Certaines entreprises en prennent déjà le chemin, par exemple avec des horaires flexibles, du télétravail, une organisation plus horizontale, une éthique cohérente, etc. Mais je suis bien consciente que ce n’est pas possible dans tous les domaines et que cela demande un changement de paradigme radical.

Si ta vie était un livre, ce serait lequel ? Ohlala, trop difficile comme question ! J’ai l’impression d’avoir déjà vécu plusieurs vies en une, même si je n’ai que 40 ans, et je n’arriverais pas à résumer tout cela avec un seul livre…

Quelle est ta recette du bonheur : Une journée ensoleillée à marcher en montagne, au milieu des fleurs, dans le silence, devant un panorama majestueux.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
Maryline Gomes

Maryline Gomes

#écrivain #psycho #chercheuse #burnout #bonheur #émotions

Je cherche à comprendre comment notre monde émotionnel crée notre réalité. Partie à l'aventure depuis un moment, au fil de mes trouvailles je découvre que la vie est magique...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier

​​​​​Recevez gratuitement mon ebook "Burnout : 3 clés pour en sortir"​.
​Retrouver le bonheur d'être heureux : c'est possible !