Comment éveiller sa vitalité ?

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

À trop en avoir demandé à votre corps, il s’est épuisé en profondeur. Et lorsqu’on s’épuise, les batteries sont à plat, déchargées et se pose alors la question : comment retrouver cette énergie perdue et éveiller sa vitalité ? Celle qui permet de rebondir et tout simplement de vivre…
Parfois le chemin peut être aussi long que celui qui a conduit au burnout. Il demande beaucoup d’envie, de volonté et de courage mais il en vaut largement la peine car c’est sur ce même chemin que la vie reprend, se met dans un mouvement de transformation et de régénération. Tout commence par faire un premier pas, vous en êtes capable.

Prenez soin de vous quotidiennement

Une première règle pour y arriver c’est prendre soin de soi, car il est facile et normal de s’oublier quand on est à bout, épuisé. Le trop de tout vous empêche de vous occuper de vous convenablement. Il est justement là votre point de départ : vous reconnecter à vous, à votre corps, cette enveloppe physique qui est votre maison, là où vous habitez en permanence. Il est important de prendre soin de sa maison. Alimentez-vous bien, hydratez-vous et dormez suffisamment, ce sont les trois clés pour créer un nouvel état d’équilibre. Ensuite, réfléchissez à une activité physique que vous aimez faire et essayez de l’inclure dans votre nouvelle routine quotidienne. Il n’est pas nécessaire d’en faire tous les jours (peut-être que cela viendra avec le temps), mais au moins une fois par semaine, c’est déjà bien pour recréer cette énergie intérieure et éveiller sa vitalité .

L’avantage de faire une activité sportive c’est que cela favorise la production de certaines hormones liés au bonheur ou à un état de bien-être. Cela est effectivement essentiel et sera d’une grande aide pour diminuer votre niveau de stress (et par conséquent la production de cortisol).

Faites des pauses. Partez en vacances. Évitez de travailler la nuit ou le week-end. Prenez-vous en main, faites des choix pour vous, qui vont dans votre sens et pour votre bien, vous êtes le seul à pouvoir le faire.

Faites ce que vous aimez

Dédier du temps à ce qu’on aime faire nous reconnecte à des émotions positives et, par conséquent, nous redonne de l’élan pour aller de l’avant. Si votre travail vous fait perdre trop de choses qui sont importantes pour vous, et nourrit des sentiments d’amertume, frustration et ressentiment, peut-être devriez-vous vous posez des questions quant à vos priorités, quand à ce qui compte vraiment pour vous et si ce que vous faites est au fond ce que vous voulez et aimez.

Dès lors que vous faites ce que vous aimez, vous pouvez être sûr que cela vous met dans de meilleures conditions physique et psychique, car vous donnez du sens à votre vie et à votre travail. « La vie est trop courte pour être trop petite » disait Benjamin Disraeli . Ne perdez pas du temps avec ce dont vous ne voulez pas. Je vous entends déjà dire « facile à dire mais plus difficile à faire… ». En réalité qu’est-ce qui est facile ? La vie est faite de choix et, bien souvent, en faire un c’est renoncer à quelque chose d’autre. Ne choisissez pas l’option qui implique renoncer à vous-même. Vous êtes né avec de magnifiques ressources, comme le courage, utilisez-les ! Mettez-les à votre profit. 

Ajoutez quelque chose de nouveau

Une astuce qui marche très bien pour rajeunir et retrouver une énergie intérieure est justement d’ajouter une nouvelle activité à votre quotidien. Un engagement envers vous, quelque chose que vous n’auriez probablement pas osé faire. Par exemple : vous avez toujours aimé le piano mais ne savez pas en jouer ? En prenant des leçons pendant au moins 30 minutes par jour cela aura un effet surprenant : celui de contribuer à éveiller votre vitalité et à remettre votre énergie en mouvement. Et dès lors que cela se produit, vous dormez mieux car vous faites des activités qui vous font du bien et cela se ressentira aussi dans votre travail.

Si d’une certaine façon cela peut vous sembler à première vue une charge supplémentaire, vous comprendrez très vite qu’en fait cela est une excellente manière de retrouver un nouveau souffle et aussi de déstresser. En focalisant votre pensée ailleurs, en mettant votre énergie dans quelque chose de nouveau, cela réveille aussi votre motivation intérieure.

Récupérer d’un épuisement professionnel prend du temps et il est important d’accepter cela, car c’est un temps de reconstruction et de redéfinition de votre vie et de vos priorités. Avancer pas à pas en douceur, faire un travail sur soi est ce qui permet de retrouver un nouvel équilibre et éveiller sa vitalité. Peut-être bien celle que vous n’avez jamais eu auparavant… C’est finalement aussi une manière de créer une routine de vie plus saine et adaptée à vos besoins.

Et si vous profitiez de ce moment pour vous recréer, pour décupler votre force et votre énergie intérieure ?

Dans les commentaires, je vous invite à partager ce que vous avez mis en place pour éveiller votre vitalité 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
Maryline Gomes

Maryline Gomes

#écrivain #psycho #chercheuse #burnout #bonheur #émotions

Je cherche à comprendre comment notre monde émotionnel crée notre réalité. Partie à l'aventure depuis un moment, au fil de mes trouvailles je découvre que la vie est magique...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier

​​​​​Recevez gratuitement mon ebook "Burnout : 3 clés pour en sortir"​.
​Retrouver le bonheur d'être heureux : c'est possible !