Ces échanges qui nous font du bien

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le burnout est une situation difficile à vivre, il n’y a pas de recettes miracles pour en sortir, mais il y a beaucoup de clés qui nous aident à mieux le vivre pour réussir à le laisser un jour derrière nous.

Une de ces clés est sans doute les échanges avec d’autres personnes. Que ce soit les amis, la famille ou les membres d’un groupe de parole, d’une association ou d’une autre activité dans laquelle nous sommes engagés, il est vraiment important d’avoir des moments de partage, où nous puissions exprimer ce que nous ressentons et comment nous vivons les choses. Cette écoute attentive dans la bienveillance et le non-jugement nous permettent d’extérioriser ces émotions qui nous font du mal, ces situations qui nous ont conduit à cette souffrance et peut-être même d’y trouver des solutions ou des pistes de réflexions.

Ces échanges qui nous font du bien prennent alors une place spéciale dans notre récupération, ils finissent par être de vrais rendez-vous attendus parce que nous savons non seulement que nous sommes véritablement écoutés, mais aussi que ces moments nous font progresser, grandir et nous ouvrir un peu plus à qui nous sommes. Et l’autre a un rôle très important qui ne se résume pas seulement à l’écoute, mais aussi à l’attention qu’il porte, à la compréhension qu’il apporte à la situation (en éclairant certains points que nous n’avions pas forcément remarqués), aux conseils qu’il nous donne. C’est cet ensemble de facteurs qui font que la qualité d’une relation entraîne par conséquent, petit à petit, une amélioration de notre propre état interne qui s’inscrit dans la durée.

A tous ceux qui ont une oreille attentive dans la bienveillance et l’encouragement : un grand merci ! Vous participez activement dans le processus de remise en forme de ceux qui en ont vraiment besoin suite à leur burnout et du coup à rendre cette société plus bienveillante et positive, où chaque être humain occupe une place et où il trouvera toujours une main qui le tire vers le haut en cas de besoin.

 

Crédit photo : Matthew Henry

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
Maryline Gomes

Maryline Gomes

#écrivain #psycho #chercheuse #burnout #bonheur #émotions

Je cherche à comprendre comment notre monde émotionnel crée notre réalité. Partie à l'aventure depuis un moment, au fil de mes trouvailles je découvre que la vie est magique...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier

​​​​​Recevez gratuitement mon ebook "Burnout : 3 clés pour en sortir"​.
​Retrouver le bonheur d'être heureux : c'est possible !