Ces choix qui nous définissent

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Au long de notre vie, nous avons tous beaucoup d’épreuves, pourquoi ? Parce que nous en avons besoin pour avancer dans notre évolution personnelle : elles nous permettent de vivre et ressentir des émotions, pour que nous puissions nous révéler à nous-même. Le burnout en est une. Et c’est aussi par l’épreuve, par l’effort que nous pouvons tester qui nous sommes, notre caractère se forge dans les choix que nous faisons : ils nous définissent.

CHOISIR = ÉVOLUER

Quel que soit notre choix, il nous mènera toujours vers une autre dimension de nous-même : plus sombre ou plus lumineuse. C’est notre état d’esprit qui conditionne notre perception de la vie et non pas l’événement en soi. C’est la raison pour laquelle face à une même situation : une personne peut tomber en burnout et une autre non. Et il n’est point d’être une question de faiblesse : tout être humain a son histoire, son vécu personnel, ses blessures, sa culture et tout cela fait de lui ce qu’il est. En fonction de ce qu’il vit intérieurement, il vivra d’une manière différente les événements de sa vie.

Un jour j’ai lu que l’optimisme est un choix et rien n’est plus vrai car il traduit une posture d’être dans la vie, un certain état d’esprit. Et cela s’apprend, se cultive comme la petite graine de son jardin que l’on arrose tous les jours et dont on prend soin.

C’est pareil pour le burnout : si on ne choisit pas de le vivre (du moins consciemment), vouloir en sortir est un choix, celui de retrouver le désir et le goût à la vie ! Face à une épreuve, à nous de savoir lequel des deux loups nous voulons nourrir. Heureusement, et on peut dire ce qu’on veut à ce sujet, mais nous avons toujours le choix, car le non-choix est aussi un choix : celui de l’inaction et de la passivité.

Avez-vous décidez quel chemin vous voulez suivre ?

En pensant à une citation très connue de Voltaire, je dirai : j’ai choisi d’être heureuse et optimiste parce que ce c’est bon pour la santé !

 

Crédit photo : Derek Bruff

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
Maryline Gomes

Maryline Gomes

#écrivain #psycho #chercheuse #burnout #bonheur #émotions

Je cherche à comprendre comment notre monde émotionnel crée notre réalité. Partie à l'aventure depuis un moment, au fil de mes trouvailles je découvre que la vie est magique...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier

​​​​​Recevez gratuitement mon ebook "Burnout : 3 clés pour en sortir"​.
​Retrouver le bonheur d'être heureux : c'est possible !