Bouleversement radical et insidieux

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le burnout s’installe de façon progressive et insidieuse dans notre quotidien pour diverses raisons et souvent, quand on se rend compte qu’il y a un vrai problème, il est déjà un peu trop tard. C’est notre capacité de résistance qui nous aide à supporter une certaine situation, jusqu’à ce qu’elle devienne insupportable à vivre. A ce moment, nous comprenons qu’il est nécessaire agir autrement, car ce qui a première vue semblait être contrôlé, cadré, structuré nous apparaît maintenant très clairement comme désordonné, voire un vrai chaos intérieur.  Et la grande question est comment en sortir ?

On aura beau écrire des livres qui expliquent très bien le contexte socio-économique des entreprises et de la société actuelle, la théorie sur ce qu’est le burnout, tout en proposant quelques pistes pour en sortir… la vérité c’est que quand on le traverse, les besoins changent, le rythme de vie change et cela va influencer tout ce qui suit. C’est pourquoi, tout ce qui est long et fastidieux est complètement mis de côté car dans cette recherche de soi et de ce nouvel équilibre, tout doit être revu et adapté.

Ce dont on a besoin dans ces moments c’est :

  • de parler
  • de trouver des méthodes douces et efficaces pour rebondir
  • de quelque chose de simple et pratique, de livres ou exercices plus tournés vers des solutions concrètes.

Si le burnout bouleverse radicalement la vie, nous pouvons en profiter pour la reconstruire d’une façon qui soit beaucoup plus appropriée et alignée avec notre fort intérieur. A l’époque, j’avais moi-même fait d’innombrables ateliers, formations brèves, thérapies, participé à des groupes de parole sur le sujet, je cherchais des méthodes et des exercices pour réactiver ma flamme intérieure et au bout de quelques mois cela a marché ! Bien sûr, la grande clé pour en sortir reste le profond désir, sans lui tout ce que vous entreprendrez en ce sens sera un échec.

 

Crédit photo : John Kocijanski

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
Maryline Gomes

Maryline Gomes

#écrivain #psycho #chercheuse #burnout #bonheur #émotions

Je cherche à comprendre comment notre monde émotionnel crée notre réalité. Partie à l'aventure depuis un moment, au fil de mes trouvailles je découvre que la vie est magique...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier

​​​​​Recevez gratuitement mon ebook "Burnout : 3 clés pour en sortir"​.
​Retrouver le bonheur d'être heureux : c'est possible !