A propos

Tout compte fait, la vie est une chose extraordinaire. – Cioran

La vie est faite de mystères, de choix, d’émotions et d’expériences.

Nous ne savons pas toujours où nous allons (et heureusement, car sinon la vie perdrait tout son intérêt), mais nous pouvons choisir la façon dont nous voulons percevoir les événements de notre vie. Parce qu’en réalité c’est bien notre perception vis-à-vis de ce qui nous arrive qui conditionne notre état d’esprit et non l’inverse.

Comprendre cela a changé ma façon de voir les choses : les expériences que je vis, les épreuves que je traverse sont là pour me montrer ce que je dois changer en moi, et en changeant mon monde intérieur, mon monde extérieur se transforme, il y a une totale synergie.

Face à une même situation, nous pouvons choisir d’être une victime, de s’apitoyer sur nous-même, d’être malheureux, de mettre la faute sur les autres, de peindre le tableau en noir et gris ou… nous pouvons choisir de la voir comme une nouvelle découverte à faire sur nous-même, qui nous permettra d’aller un peu plus vers nous, ou soi. Le burnout est une de ces épreuves où nous pouvons choisir la qualité de notre voyage intérieur : le subir ou décider d’en sortir, cette décision change tout.

En acceptant de regarder notre part d’ombre, en acceptant notre responsabilité dans la création de notre réalité, nous retrouvons notre lumière. C’est là que la magie commence. Tout compte fait, la vie est extraordinaire !

Le bonheur n’est pas une chose toute faite ; il découle de tes propres actions. – Dalaï Lama

MA PHILOSOPHIE

Regarder et changer l’intérieur pour transformer l’extérieur c’est la seule façon de donner vie à ses rêves !

Sortir du burnout est une invitation à traverser les grandes épreuves et à grandir a travers elles, car elles sont une source  d’évolution et de révélation de soi. Ce sont ces moments qui permettent un changement intérieur profond et d’avancer dans une nouvelle direction. En posant le regard sur soi, le voile se lève pour découvrir le fil conducteur de la vie.

Chaque expérience est une opportunité de cheminement pour mieux vivre et mieux être, car elle nous permet de nous reconnecter à nos ressentis. Lui trouver un sens est une des clés d’une vie apaisée et équilibrée.

La joie profonde du cœur est une boussole qui nous indique le chemin de la vie. – Mère Térésa

RETROUVER LA JOIE DE VIVRE

Être et vivre en joie : retrouver cet état d’esprit c’est un long chemin qui commence en valorisant les petites choses de la vie.

C’est redécouvrir le plaisir, la simplicité des choses, c’est créer et recréer des liens forts et solides, et c’est aussi prendre soin de soi. Et ce cheminement passe d’abord par s’ouvrir à soi : en rayonnant de l’intérieur, il est alors possible de rayonner autour de soi.

Corps sain, esprit sain.

Être heureux c’est l’art de découvrir la partie extra dans l’ordinaire !

Le bonheur n’a point d’enseigne extérieure ; pour le connaître, il faudrait lire dans le cœur de l’homme heureux. – Jean-Jacques Rousseau

SUR LE CHEMIN DU BONHEUR

La vie est parfaite dans son imperfection 🙂 Les obstacles et les épreuves que nous rencontrons sur notre route, nous aident à reconnaître la vraie valeur du bonheur et du bien-être. Bonheur et jouissance vont ainsi de pair avec leur contraire. Et pour mieux vivre, il importe de comprendre qu’il n’est pas question de vaincre la vie, mais plutôt d’apprendre à danser avec elle.

Cultiver cet état d’esprit nous met dans de meilleurs conditions pour trouver un équilibre durable. Faire évoluer ses croyances et ses perceptions est un pas essentiel.

Le bonheur se construit à chaque jour qui passe, et il commence par l’acceptation et l’amour de soi.

Les mots possèdent un grand pouvoir ; ils peuvent tout aussi bien créer un moment que le détruire. – Susan Gale

LE POUVOIR DES MOTS

Ces mots qui révèlent les maux… sont aussi ceux qui guérissent les maux.

Les mots ont en soi un pouvoir incontestable.  Ils déclenchent la réflexion, réveillent de vieux réflexes enracinés dans notre subconscient, suscitent la passion, mais ils servent aussi à informer et à désinformer, à séduire et à faire peur, à convaincre et à manipuler, à communiquer sur soi, son amour, ses maux, etc.

Derrière chaque mot, il y a une l’intention et c’est justement ce qui lui donne une énergie et sa force. C’est ainsi dans le rapport entre les mots et les situations que réside la cause et la clé des maux, puisque c’est à partir de l’identification de la croyance sous-jacente que le travail peut se faire de façon efficace.

Un problème se résout dans la souffrance ou dans la joie. Cela dépend de vous. – Roberto Shinyashiki

Mon histoire personnelle

Après un début de carrière professionnelle en formation comportementale, j’ai très rapidement été séduite par l’univers de la communication et de l’entrepreneuriat. Ainsi, j’ai fondé et édité deux magazines, un premier projet passionnant qui me laisse encore aujourd’hui de très bons souvenirs.

Ensuite, se sont enchaînées plusieurs expériences dans la communication, des missions pour des entreprises dans des secteurs très différents (public, privé, associatif), dans diverses capitales (Bruxelles, Lisbonne et Paris où je vis actuellement). C’est un univers que j’ai pu bien explorer et où j’ai expérimenté toutes ses facettes (corporate, institutionnelle, événementielle, média, etc.).

C’est au cours d’une de ces expériences que j’ai fait un burnout. Les conditions optimales de travail n’étant pas réunies, cela m’a conduit à connaître le syndrome d’épuisement. Si au début je ne comprenais ni ce qui m’arrivait ni comment j’allais m’en sortir, j’ai décidé de ne pas me laisser abattre et de retrousser mes manches : après tout la vie est faite d’épreuves et c’était une de plus, je verrai bien où cela me conduirait…

Ce fut l’occasion de débuter mes recherches sur ce sujet et sur moi-même. Je supposais que la compréhension de l’un m’ouvrirait les portes de l’autre. Cela m’a permis de me reconnecter avec l’univers de la psychologie du travail que j’avais un peu mis de côté et, au passage, au fil de mes réflexions, lectures et rencontres, avec celui du développement personnel, du coaching, des neurosciences, etc. Autant de sujets différents et complémentaires qui m’ont aidé à me forger ma propre vision et approche sur le burnout.

Parce que rien n’arrive par hasard, ce blog et mon premier livre sur ce sujet (à paraître prochainement) n’auraient jamais vu la lumière du jour si je n’avais pas vécu cette situation. C’est ce que nous faisons avec ce qui nous arrive qui fait de nous ce que nous sommes. Mais c’est notre façon de voir le monde qui détermine notre voyage.

J’ai décidé d’en faire une opportunité, et vous ?

Maryline Gomes
Écrivain, infopreneuse. Conseil et accompagnement

Un peu plus sur moi ...

Passionnée par la psychologie du travail et le développement du potentiel humain, mon objectif est d’accompagner tout un chacun vers une meilleure qualité de vie globale, en apportant un nouveau regard sur les expériences vécues. L’individu étant un TOUT, nous ne pouvons dissocier le professionnel du personnel. De ce fait, pour créer un changement durable, mon approche est de vous permettre de regarder les événements autrement et de sortir des codes sclérosés pour trouver un nouvel équilibre vie pro / vie perso. Déconstruire pour construire un système de références plus souple et plus cohérent. L’étude de sujets complémentaires (neurosciences, psychologie positive, coaching, PNL, art-thérapie, gestion du changement, etc.), ainsi que mon expertise en communication relationnelle m’ont permis de créer un ensemble unique de techniques et de stratégies efficaces. Pour que chacun puisse être l’acteur de son changement et vivre sa vie au lieu de la subir. La connaissance lucide de soi est ce qui permet de révéler son potentiel, d’être pleinement soi et d’aller vers plus de bonheur.

Domaines d’expertise Burn-out & rebondir
Connaissance de soi & bonheur
Communication Interpersonnelle
Travail : bien-être, sens & équilibre

Diplômes & certifications
DESS en Psychologie du travail et des organisations
Certification en Coaching professionnel
Certification en Psychologie positive
Certification en Art-thérapie
Certification en Gestion du changement
Certification en PNL

Autres domaines qui me passionnent
Neurosciences
Communication relationnelle
Spiritualité
Philosophie

Fermer le menu
×
×

Panier